Selon les statistiques de l'Insee de 2019, seulement 61 % des entreprises créées en 2014 étaient encore en activité, ce qui indique que 39 % des entreprises créées n'ont pas survécu au-delà de cinq ans.
Parmi les entreprises toujours en activité, seules 36 % ont au moins un salarié. Après cinq ans, 21 % des entreprises rencontrent des difficultés, tandis que seulement 34 % semblent satisfaites de leur niveau d'activité. Ces statistiques soulignent également que la pérennité des entreprises varie selon le secteur d'activité.
Les activités médicales et l'enseignement affichent le taux de pérennité le plus élevé, atteignant environ 74 %. En revanche, les autres secteurs présentent des taux de pérennité nettement inférieurs : 54 % pour les entreprises du commerce, 56 % pour les activités immobilières, 59 % pour l'hébergement et la restauration, et 59 % pour la construction (Source : Insee Première • n° 1852 • Avril 2021).
Les raisons derrière ces statistiques sont multiples, et la réussite d'une entreprise est un processus complexe qui ne peut être réduit à un ou deux facteurs. Cependant, en plus des raisons financières évoquées dans le rapport de l'Insee, nous avons remarqué, ainsi que d'autres experts, que les entreprises en difficulté souffrent généralement d'un déficit dans quatre domaines essentiels pour assurer leur survie et leur prospérité :
De nombreux chefs d'entreprise pensent que leur expertise dans un domaine spécifique est suffisante pour créer, gérer et développer une entreprise. Cependant, être chef d'entreprise requiert avant tout une mentalité spécifique que l'expertise technique et l'expérience ne peuvent pas combler. Le chef d'entreprise est le capitaine du navire, chargé de fixer le cap et de s'assurer que le navire atteigne sa destination. Alors que devenir avocat, ingénieur ou médecin nécessite des années de formation, le chef d'entreprise est souvent censé apprendre sur le terrain. Seriez-vous prêt à monter à bord d'un avion si vous appreniez que le pilote a appris en pratiquant ?
Une raison d'être claire et partagée avec l'ensemble du personnel est une boussole qui guide l'entreprise vers la réalisation de ses objectifs. Travailler sur sa raison d'être implique une démarche proactive pour expliciter la mission de l'entreprise, sa raison d'exister, sa contribution à la société, sa clientèle cible, sa proposition de valeur et en quoi celle-ci se distingue de celle de ses concurrents. La raison d'être fixe le cap et la vision à laquelle l'entreprise aspire. Partager cette raison d'être avec l'ensemble du personnel donne un sens au travail effectué, favorisant ainsi l'engagement et l'implication des employés.
Pour fournir des produits et des services répondant aux attentes des clients, une entreprise a besoin d'opérations efficaces. Cela repose principalement sur des systèmes et des processus reproductibles capables de fournir de manière systématique des résultats prédéterminés (produits ou services). Des processus solides éliminent les variations dans la production, les inefficacités et les retards, permettant ainsi à l'entreprise d'atteindre la qualité attendue de ses produits, de satisfaire ses clients et de les fidéliser. Mettre en place des systèmes et des processus adéquats donne aux employés de l'entreprise la confiance nécessaire dans leur travail, car ils disposent des outils pour accomplir leur mission de manière standardisée, ce qui leur permet de se concentrer sur l'amélioration de leur travail. De tels systèmes et processus efficaces rendent l'entreprise efficiente, reproductible, résiliente, viable et évolutive.
Les employés sont le capital le plus précieux d'une entreprise. Ils sont plus faciles à gérer lorsqu'ils s'épanouissent dans leur travail et trouvent du sens dans ce qu'ils font. Cet engagement des employés repose sur deux niveaux :
Chez U-Strategy, notre mission est d'aider les chefs d'entreprise à construire ces quatre piliers essentiels afin de surmonter les obstacles entravant le développement de leur entreprise. Nous visons à ce que chaque membre de l'entreprise puisse répondre sans hésitation aux quatre questions suivantes :